Géographie
Calendrier
Taerre et ses deux lunes
Zone intérieure de Greyspace

Un peu d'astronomie

Baignant dans le tumulte de l'éther irisé du Phlogiston se trouve Greyspace (le cinquième univers), une sphère de cristal d'environ 26 milliards de kilomètres de diamètre, dont la particularité est qu'en son centre se trouve une planète, nommée Œrth, et non un soleil.

Ici, ce ne sont pas les lois physiques de la gravitation de Galilée et de Newton qui règnent, mais celles de la magie.

La planète Œrth (appelée le plus couramment Tærre par ses habitants) est une planète qui tourne sur elle-même en 24 h. De tous les corps célestes qui gravitent autour de Œrth, seuls les deux plus proches, Kule et Raenei, sont considérés comme des lunes. En effet, le troisième corps céleste, par ordre de distance croissante, est Liga, qui est l'unique soleil dans Greyspace, et les autres astres sont trop lointains pour n'être autres choses que des points brillants dans le ciel, semblables à des étoiles.

Les cycles du soleil et des deux lunes de Tærre sont en parfaite harmonie et déterminent le calendrier dont l'usage s'est standardisé dans toute la Flannesse.

Une année tærrienne dure 364 jours. Le temps qu'il faut au soleil pour faire le tour de Tærre, visitant les douze maisons du zodiaque en un cycle immuable, prodiguant sa vive lumière jaune et sa douce chaleur à la planète.

La durée d'un mois est égale à la lunaison de Raenei, la pâle grande lune, qui est de 28 jours. De tous les astres visibles dans le ciel, Raenei a la plus grande taille apparente. Les tærriens l'appellent Luna, la Maîtresse. Sa couleur varie d'une teinte blanchâtre à un jaune pâle, et elle peut parfois s'auréoler d'un halo vert clair. Aucun détail de sa surface n'est visible depuis Tærre, même en l'observant à l'aide d'un instrument d'optique ou d'un sort améliorant la perception visuelle. Sa surface étant légèrement mouvante, tout ceci lui confère un aspect fantomatique qui inspire la crainte de nombreux habitants de Tærre. Crainte renforcée par le fait que les effets de la lycanthropie (très répandue dans certaines contrées de la Flannesse) se déclarent lorsqu'elle est pleine, ce qui arrive treize fois par an.

Kule est la plus petite mais aussi la plus proche des deux lunes. Les tærriens l'appellent Célène, la Suivante. De couleur aigue-marine, sa taille apparente est comparable à celle du soleil et l'on peut distinguer de nombreux détails à sa surface. On y reconnaît facilement des cratères, parfois immenses, et certains d'où partent d'étranges lignes bleu clair ou blanches qui semblent le produit d'une habileté extra-tærrienne. Des montagnes et des volcans éteints sont également visibles, ainsi qu'une immense mer sèche. Célène effectue un mouvement de rotation synchronisé avec son temps de révolution, de telle sorte qu'elle présente toujours la même face aux tærriens. Sa lunaison est de 91 jours et elle ne révèle donc toute sa splendeur que quatre fois dans l'année. De plus, elle n'est visible de jour que pendant les dix journées entourant sa pleine lune. Célène revêt une importance telle dans le cœur des tærriens, que la semaine au cours de laquelle elle est pleine est une période de festivités et de cérémonies. Le point d'orgue de cette semaine, dite de Festival, est bien sûr le quatrième jour, lorsque Célène resplendit entièrement dans le ciel.